Event Wizard® by DotCom Your Event Inc.®

 

Sam'dit de me perfectionner

 
Veuillez noter que la mini-conférence se déroulera de 9 h 00 à 15 h 15 le samedi 16 mars 2019, aux locaux de Large Lecture Theatre (1701-5e avenue sud, Lethbridge, Alberta).
 
Cette année, le Conseil français et l’ARPDC organisent une mini-conférence à l’intention des enseignants qui œuvrent dans les écoles francophones et les programmes d’immersion française à l’élémentaire. Elle se tiendra à Lethbridge, dans le sud de la province.
 
 
Salle 1
Salle 2
Salle 3
Salle 4
Bloc 1
9h00 – 10h15
Centre de Math
Mat à 3
Jolyane Genest et Alexandra Gravel
Les difficultés d’apprentissage : les concepts critiques
Mat à 6
Ashley McPherson
Histoire et séquelles du régime de pensionnats autochtones
4 à 6
Simon Pagé
 
Pause 10h15 10h30
 
 
 
 
Bloc 2
10h30 – 11h45
Les maths en action
4 à 6
Renée Michaud
Session précédente continuée
Session précédente continuée
Comment j’ai réussi ma maitrise en enseignant à temps plein avec 3 enfants?
Mat à 6
Kevin Bergeron
Diner 11h45 – 12h30
 
 
 
 
Bloc 3
12h30 – 13h45
Parler comme un mathématicien
Mat à 3
Renée Michaud
Mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour enseigner l’écriture
Mat à 6
Ashley McPherson
L’écriture en classe — Comment utiliser les textes modèles pour promouvoir l’écriture de vos élèves
4 à 6
Richelle Krys
 
Pause 13h45 – 14h00
 
 
 
 
Bloc 4
14h00-15h15
Session précédente continuée
Session précédente continuée
L’écriture collective
4 à 6
René Beauparlant
 
 
 
 
 
 
Centre de Math
Jolyane Genest et Alexandra Gravel
Une variété d'ateliers et de centres de numératie basées sur le curriculum de la 1ère à la 3e année.
 
Les maths en action
Renée Michaud
Vous voulez mettre vos élèves au coeur de leur apprentissage? Vous désirez les mener à un compréhension conceptuelle profonde? Vous voulez qu’ils développent leur confiance en math? Vous voulez promouvoir le français dans votre classe? Tout ça est possible! Cet atelier vous offrira une variété d’outils pour y arriver.
 
Parler comme un mathématicien
Renée Michaud
Cet atelier a pour but d'outiller les participants avec des stratégies et approches qui encouragent les élèves à communiquer en mathématiques. Les suggestions présentées permettront une communication autant à l’écrit qu’à l’oral, que ce soit individuellement, en petits groupes ou en grands groupes. Des variantes ou adaptations seront soulevées afin de promouvoir l’utilisation des mêmes approches dans d’autres sujets.
 
Comment j’ai réussi ma maitrise en enseignant à temps plein avec 3 enfants?
Kevin Bergeron
Cet atelier énumérera différentes problématiques de l’étude à temps partiel pour les enseignants.  En prenant mon expérience en exemple, je vous procurerai des astuces pour arriver à votre rêve de faire (ou de terminer) votre maitrise. Je vous présenterai différentes possibilités d’établissements scolaires qui vous donne une plus grande autonomie organisationnelle.
 
Les difficultés d’apprentissage : les concepts critiques
Ashley McPherson
Les salles de classe Albertaines deviennent de plus en plus complexes. Cependant, il existe encore plusieurs mythes au sujet des difficultés d’apprentissage. Cette session présentera les informations essentielles pour bien comprendre les différents besoins d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques ainsi que des stratégies pédagogiques pour appuyer les élèves en difficulté d’apprentissage. Des profils d’élève et des exemples de plans d’appui seront utilisés pour illustrer les concepts clés.
 
Mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour enseigner l’écriture
Ashley McPherson
Écrire est une tâche complexe qui implique plusieurs habiletés. La complexité de la tâche peut être décourageante pour plusieurs élèves qui ont des troubles d’apprentissage, des défis au niveau de la fonction exécutive et de l’anxiété. Les recherches récentes appuient l’utilisation d’une approche structurée et explicite lors de l’enseignement de l’écriture afin d’aider tous les élèves à développer des habiletés d’écriture efficaces. Cette session présentera une procédure d’écriture structurée à six étapes qui facilitera l’écriture dans tous les sujets scolaires. La présentatrice guidera les participants dans la création d’un plan de leçon détaillé et différencié. Cette approche structurée permet aux élève de développer les habiletés en écriture et de réflexion fondamentales pour vivre du succès comme écrivains. L’approche est basée sur des stratégies métacognitives et les quatre recommandations ressorties par la révision exhaustive du Institute of Educational Sciences en 2012. Notez: des éléments du programme Raconte-moi! développé par le Centre for Literacy seront utilisés lors de la session.
 
Histoire et séquelles du régime de pensionnats autochtones
Simon Pagé
Cet atelier examine l’histoire, les répercussions et les séquelles du régime de pensionnats, y compris les effets des traumatismes intergénérationnels. Les enseignants y obtiendront des outils, des ressources et des stratégies pouvant contribuer au développement de relations fondées sur le respect mutuel entre Canadiens autochtones et non autochtones. À la fin de l’atelier, les participants seront prêts à honorer les appels à l’action de la Commission de Vérité et Réconciliation, en plus d’être déterminés à agir, tant sur le plan professionnel que personnel.
 
L'écriture en classe — Comment utiliser les textes modéle pour promouvoir l'écriture des vos élèves
Richelle Krys
Comment organiser un atelier d'écriture dès le début de l'année. Je montrerai un exemplaire d'un dossier d'écriture, les pages de références basées sur les 5 sens, et un dictionnaire personnel. Ensuite, comment enseigner une leçon autour d'un texte modèle pour améliorer l'écriture de vos élèves en mettant en évidence les mots de vocabulaire qui sont essentiels dans un cours d’immersion.  Cet atelier est pour division 2, en particulier la 4e année, mais peut-être facilement adapté pour la division 1.
 
L'écriture collective
René Beauparlant
L'écriture collective est un excellent moyen de renforcer les liens du groupe, tout en permettant aux élèves d'apprivoiser l'écriture. De plus, l'exercice conduit à la création d'une oeuvre qui pourra être conservée dans les archives de la classe et de l'école. L'atelier sera immersif; les participants passeront eux-mêmes par les phases d'éveil de la créativité, de création des personnages, de mise en rapport des personnages et des lieux, puis de mise en page du récit. Cet atelier pratique repose sur les principes suivants : 1) il y a un écrivain qui sommeille en chaque élève, 2) l'élève doit être conscient de son potentiel d'écriture avant de s'intéresser à l'orthographe et à la grammaire, 3) l'écriture collective est le meilleur moyen d'amener l'élève à prendre conscience de ses capacités en écriture.
Protected by Sectigo SSL
Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share on Facebook
Share this Event